Voici le dicton que je voudrais commenter aujourd’hui :
« Si vous n’êtes prêt à faire que ce qui est facile, la vie sera difficile.
Mais si vous êtes prêt à faire ce qui est difficile, la vie sera facile. »
Ce dicton nous renvoie à une illusion que la société dans laquelle nous vivons entretient tous les jours : celle du confort.
Au démarrage, le progrès (celui de l’après deuxième guerre mondiale) nous a été vendu comme un moyen efficace d’augmenter notre confort matériel.
L’eau courante, l’électricité, le téléphone, l’ordinateur, internet …sont en effet des outils précieux pour vivre confortablement au quotidien.
Ils agissent sur notre confort physique, et c’est tant mieux !
Mais sans même nous en rendre compte, nous sommes collectivement passés de la recherche d’un confort matériel, que nous pouvons acheter, à celui d’un confort psychologique, en réalité illusoire.
De l’aspiration à vivre mieux, nous en sommes arrivés à l’aspiration d’une vie facile, pas seulement matériellement, mais aussi psychologiquement.
Envie de ne plus avoir d’effort à faire ; envie que les choses arrivent d’elles-mêmes ; envie que l’on fasse pour nous …
En oubliant que si le confort matériel est un « mieux », le confort psychologique, lui, est au mieux une illusion, au pire une régression.
Comment grandir sans inconfort ?
Et en matière d’argent, comment devenir riche sans inconfort ?
IMPOSSIBLE !
L’inconfort est le prix de la croissance … s’il était également celui de la richesse ?
S’il suffisait juste, pour devenir riche, d’accepter une dose d’inconfort (psychologique, mais aussi momentanément matériel) plus importante que la moyenne de nos congénères …
Si les riches avaient précisément échangé argent contre inconfort ?
Peut être la richesse des uns, que vous percevez parfois comme « injuste », se justifierait-elle davantage …
La vie est un voyage très inconfortable – et personne n’a dit qu’il devait en être autrement !
Je suis toujours impressionnée par le nombre de personnes qui consacrent leur énergie à minimiser l’inconfort psychologique de leur vie, sans se rendre compte qu’en luttant contre l’inconfort psychologique, elles tiennent le confort matériel à distance.
- Il est inconfortable d’avoir à frapper aux portes ;
- il est inconfortable d’avoir à demander ;
- il est inconfortable d’agir sans avoir de garantie sur l’avenir (cela s’appelle prendre des risques) ;
- il est inconfortable de prendre la parole pour la première fois devant 50 ou 100 personnes (et lorsque vous serez confortable avec cela, il sera certainement inconfortable de prendre la parole devant 500 personnes) ;
- il est inconfortable d’être pris en faute et de s’excuser ;
- il est inconfortable de dire « je ne pas sais pas » et d’avoir à apprendre ;
- il est inconfortable de dire « je t’aime » quand on ne sait pas si on est aimé en retour.
En réalité, toute nouvelle expérience que nous ne maîtrisons pas, qui nous confronte aux regards des autres est inconfortable.
Pour que votre argent achète que le confort là où il existe : dans les avions et dans les hôtels, acceptez l’inconfort là où il ne s’achète pas : dans votre tête et dans votre coeur.
Une dernière chose : votre fortune à venir n’est pas dans la zone où vous êtes senté confortable psychologiquement … Comment je le sais ?
Parce que, si c’est le cas, vous êtes déjà riche !
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!