Aujourd’hui on parle de Liberté Financière et plus particulièrement des raisons pour lesquelles on travaille une grande partie de notre vie … bonne lecture et bonne réflexion à vous !
Temps de lecture : moins de 5 minutes
Imaginez cette conversation entre un enfant et son père/sa mère.
« Dis Papa, dis Maman, pourquoi tu pars le matin ? Pourquoi tu vas travailler ?
Tu pourrais rester à la maison avec moi… »
Excellente question ! Beaucoup moins rare qu’il n’y paraît.
Que répondriez-vous (ou qu’avez-vous répondu, le jour où votre propre enfant vous a posé une question équivalente) ?
La réponse la plus courante c’est :
« Parce qu’il faut faire bouillir la marmite. Parce qu’il faut que je gagne de l’argent pour payer le loyer, acheter de quoi manger, partir en vacances ».
Il faut… je dois… c’est obligé pour gagner de l’argent pour vivre (sous-entendu, sinon on va mourir de faim ou être à la rue…).
Pas franchement une très belle image du travail !
Pas très inspirant pour l’enfant à qui on apporte ce genre de réponse. Qui risque d’associer définitivement le travail et le bagne !
Voici 8 autres raisons pour lesquelles vous pourriez avoir envie d’aller travailler tous les matins.
- Réalisation personnelle : Accomplir quelque chose qui a du sens, atteindre ses objectifs peut procurer un sentiment de satisfaction personnelle et de fierté.
Satisfaire son ambition professionnelle n’a rien de mauvais. - Développement personnel : Le travail offre l’opportunité de développer de nouvelles compétences, d’apprendre de nouvelles choses, de développer sa curiosité intellectuelle.
- Interaction sociale : Il permet de rencontrer et d’interagir avec d’autres humains, collègues, clients et partenaires ; et favorise le développement de relations sociales. Et l’humain est le plus souvent un animal social !
- Structuration du temps : Sortir de chez soi, aller au travail instaurent une routine quotidienne qui nous insère dans un rythme et une structure. Nombreux sont les entrepreneurs indépendants qui ont du mal à se mettre au travail parce qu’ils n’ont aucune raison de sortir de chez eux. Certains vont même jusqu’à s’offrir un café tous les matins au bistrot du coin, histoire de sortir de chez eux.
- Contribuer à la société : En travaillant, on contribue au bien-être de la société ou on lui est utile.
- Sentiment d’appartenance : Faire partie d’une équipe, d’une entreprise ou d’une organisation donne forcément un sentiment d’appartenance. Et depuis tout jeune, appartenir fait partie des enjeux principaux du genre humain.
- Défis : Se donner des objectifs, se challenger à sortir de sa zone de confort… autant de moteurs qui encouragent à développer votre créativité et à trouver des solutions innovantes aux défis que le travail nous propose.
- Support à l’investissement : Un travail rémunéré aidera à obtenir des financements, à investir et donc à œuvrer à votre liberté financière. Où vous aurez pleinement le choix de travailler pour une toute autre raison que pour « gagner de l’argent ».
Et vous, pour quelles raisons travaillez-vous ?
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!