La retraite… un sujet épidermique s’il en est !
Vous avez moins de 30 ans :
- C’est sûrement très loin et très flou !
- Vous n’y croyez pas trop – que ce soit à 60, 62 ou 64 ans…- très conscient (e) que les équilibres démographiques ne plaident pas en votre faveur.
- À quoi bon se soucier d’ailleurs d’une situation qui subviendra dans 40 ans ou plus… déjà qu’anticiper à 2 semaines reste compliqué pour vous !
Vous avez entre 30 ans et 50 ans :
- Votre travail vous motive encore, vous n’êtes ni usé (e) ni fatigué (e), vous êtes – comme on dit – en pleine force de l’âge. Mais il vous arrive de penser que « lorsque vous serez à la retraite » vous pourrez (enfin) lever le pied, profiter de la vie, partir pour un voyage de 2 ou 3 mois.
- L’échéance se rapproche et vous n’appréciez pas plus que de raison le fait que l’on cherche à l’éloigner ! En un mot, si vous aviez le choix, vous la prendriez bien à 50 ans, votre retraite !
Vous avez entre 50 ans et … (à vous de compléter !) :
- L’échéance est toute proche.
Et pour certains, le mur se rapproche furieusement ! Le moment où vous n’aurez plus les moyens de faire évoluer les choses et où vous devrez faire avec ce que l’état trouvera bon de vous verser.
Vous avez plus de 62, 64 ou 67 ans :
- Ça y est : Vous êtes à la retraite
- Un autre rythme de vie ; du temps pour faire « d’autres choses » ; des deuils à faire aussi.
- Vous vous félicitez d’avoir anticipé et de l’avoir préparée.
- À moins que vous commenciez à toucher du doigt les conséquences du vieillissement : cumuler les heures supplémentaires, travailler au black le week-end… c’était super pour compléter vos fins de mois quand vous étiez jeune mais le corps a ses limites et vos moyens d’action pour gagner plus maintenant que vous êtes à la retraite sont également limités.
Ndlr : j’ai pris comme référence l’âge légal de départ à la retraite en France en 2025. Mais je suis tout à fait consciente que cet âge peut évoluer et qu’il n’est pas identique en Belgique ou en Suisse. Néanmoins, le raisonnement reste le même !
Faire le point sur votre retraite
C’est bien entre 40 et 50 ans que vous devriez faire le point sur votre retraite.
Pour cela, les choses se sont beaucoup améliorées !
- Avant 2000, il était quasiment impossible de savoir.
- Lorsque j’ai eu 44 ans, j’ai reçu un papier récapitulatif – c’est d’ailleurs ce qui m’a décidé à regarder, enfin !, mes finances d’un peu plus près.
- Aujourd’hui, c’est encore plus simple : vous vous connectez à info-retraite.fr (connectez-vous avec France Connect) et vous avez toutes les informations en ligne !
Le site est clair – et même à 25, 30 ou 35 ans vous pouvez aller regarder !
Ça ne mord pas… et le plus tôt vous saurez, le plus tôt vous pourrez réagir.
À 40 ans c’est mieux qu’à 50 ou à 60
Vous avez trois bonnes raisons pour aller consulter info-retraite.fr autour de 40 ans :
1 – Même s’il est clair, le site n’est pas toujours complet.
Il peut y manquer des informations : une période pendant laquelle vous avez travaillé mais qui n’a pas été répertoriée ; des événements significatifs dans votre décompte de trimestres qui n’ont pas été pris en compte.
Lors de ma première visite sur ce site, je me suis rendu compte par exemple que ma fille n’était pas enregistrée. Or un enfant, c’est 8 trimestres de cotisation supplémentaires !
Plus vous vous y intéresserez tôt, plus ça vous donnera le temps d’aller à la pêche aux informations, sans stress.
2 – Vous pourrez connaître et anticiper votre âge effectif de départ à la retraite.
62 ans avec une retraite partielle… 67 ans à taux plein…
Vous allez pouvoir choisir en toute conscience – et visualiser les années qu’ils vous restent à travailler.
Pour certains, ce sera une bonne nouvelle ; pour d’autres une mauvaise.
J’ai été assez surprise qu’une personne proche, un peu plus âgée que moi mais pas tant que ça, me dise l’autre jour qu’elle allait prendre sa retraite – à taux plein –à 62 ans. C’est vrai que les trimestres attribués pour ses 3 enfants ont « bouché les trous » de sa carrière professionnelle hachée. Bonne nouvelle pour elle !
3 – Dans tous les cas, mieux vaut être informé (e) quand vous avez encore le temps de réagir plutôt que 6 mois avant votre pot de départ !
C’est la troisième et la meilleure raison pour laquelle vous DEVEZ vous informer sur le montant de votre future retraite : à 40, 45 ou 50 ans, vous avez encore largement le temps de vous créer des revenus automatiques et complémentaires.
Le type de revenus qui ne dépendent ni de votre énergie ni de votre capacité de travail et qui ne s’arrêteront pas quand vous allez arrêter de travailler !
Des revenus que vous inscrirez dans les cases « revenus fonciers », « revenus de placement » ou « revenus BIC » de votre déclaration d’impôt – et non dans celle dévolue au salaire !
Et laissez-moi vous révéler « un secret » dont peu de gens ont conscience : Que vous soyez à la retraite ou en activité, ce sont ces cases qui distinguent les riches de ceux et celles qui le sont moins !
Pour savoir où et comment faire travailler votre argent à votre place, rejoignez-moi sur mon podcast : Libre d’être riche.
Je viens de le lancer et comme toute nouvelle pousse il a besoin de votre soutien !
Retrouvez-le sur :
Abonnez-vous sur votre plateforme de podcast préféré et n’hésitez pas à m’aider en laissant un avis et 5 étoiles 🙏
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!