Comme tout un chacun, je suis sensible, dans ce monde d’après crise (de 2008), aux difficultés économiques auxquelles sont confrontées de plus en plus de personnes, à l’accroissement des inégalités, à l’impuissance relative des pouvoirs publics quand les économies sont désormais imbriquées au niveau mondial.
Mais à la différence de beaucoup, je n’ai pas choisi de détourner le regard, ou de m’en remettre à un « à quoi bon, on n’y peut rien » fataliste.
Je n’ai pas choisi non plus, comme réponse à l’appauvrissement des classes moyennes et populaires, de « taper sur les riches », de fustiger les riches et la richesse, d’imaginer qu’il suffirait de « taxer les riches » pour que le monde aille mieux.
Pourquoi ?
D’abord parce les riches ne sont pas beaucoup moins nombreux que les classes moyennes !
Et aussi, parce que je crois que tout un chacun aspire à « devenir riche » un jour.
A vivre dans l’abondance. A pouvoir s’offrir des petits et des grands plaisirs.
Dénigrer ceux qui ont de l’argent, les montrer du doigt et les désigner ouvertement ou à demi-mots comme les « méchants » de l’histoire, c’est oublier que les « riches » ont parfois d’abord été « pauvres ».
C’est maintenir l’idée qu’il y a une frontière invisible mais infranchissable entre ceux qui ont de l’argent et les autres.
C’est renforcer la bonne conscience des « victimes du système », dont l’unique option est dans l’assistanat !
Je n’écris pas pour les victimes et les assistés.
Et je préfère aider à élever les « pas riches » au niveau des riches plutôt que rabaisser les riches au niveau des « pauvres » ! Quel bénéfice, pour qui ?
J’ai ouvert ce blog pour ceux qui croient qu’ils ont les capacités, tout comme les riches, de gagner de l’argent.
Qui ont envie d’en avoir – parce que l’argent est nécessaire ! – mais aussi parce qu’ils ont des rêves, des ambitions, des projets ; qu’ils ont envie de contribuer à la marche du monde et que l’argent sert aussi à cela !
Vouloir gagner de l’argent est juste.
Vouloir devenir riche est un projet tout à fait louable.
La richesse – ou l’abondance financière – n’est pas un dû mais la récompense éventuelle de personnes responsables, instruites et compétentes, qui s’intéressent à l’argent, acceptent de « regarder l’argent dans les yeux » (et en faisant cela prennent leur place dans le monde) et reconnaissent qu’elles aiment l’argent :
Pour ce qu’il procure, la liberté et la sécurité qu’il donne ; et pour ce qu’il permet de réaliser.
Si vous faites partie de ces personnes, qui voulez en savoir assez sur l’argent pour consolider votre situation financière et en devenir le « maître », qui croyez que vous pourriez devenir riche un jour autrement qu’en gagnant miraculeusement au loto, qui ne croyez pas que l’on « perde son âme » au fur et à mesure que son niveau de vie augmente, ce blog est fait pour vous !
J’espère qu’il sera pour vous source d’inspirations, d’informations et de réflexions.
Qu’il vous donnera l’envie d’entreprendre vous aussi le chemin qui mène à l’abondance et à la liberté.
Bonne lecture
Nathalie Cariou
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!