Je perds tout et alors ?
Je perds tout et alors ? Comment est-ce que je ferais si je devais tout recommencer ?
L’idée n’est pas de jouer à se faire peur (ce n’est pas mon truc !) mais plutôt de donner le plan de route pour ceux et celles qui voient aujourd’hui la liberté financière comme un mirage lointain qu’ils ne peuvent pas atteindre – ou qui ne savent pas comment l’atteindre.
Comme tout jeu, il y a une règle.
Voici les 3 postulats de départ de celui-ci :
- Je ne sais pas comment je pourrais « tout perdre » mais si cela devait se produire, si je perdais tout ce que j’ai construit financièrement et professionnellement, je serais dans un premier temps très contrariée, déçue, probablement très en colère. Comme tout le monde. Personne n’aime perdre. Pas plus moi que les autres.
- Pour autant, au fond de moi, je resterais profondément confiante. Pourquoi ? Parce que j’ai déjà appris à gagner et gérer l’argent. J’ai déjà compris comment fonctionne la croissance financière. J’ai déjà parcouru ce chemin, je peux donc recommencer, forte des leçons apprises.
J’aurais tout perdu mais pas ce que j’ai dans la tête.
Personne ne vous volera votre éducation financière… et c’est par là qu’il faut commencer ! - Quand je dis « recommencer à partir de rien », je considère tout de même que j’ai toujours un toit, que mes besoins essentiels sont couverts : manger, me chauffer, me déplacer, gérer mes dépenses courantes. Je ne suis pas dans une urgence vitale mais dans une situation où je dois repartir financièrement de zéro.
Les étapes pour reconstruire
Alors concrètement, quelles seraient les étapes que je suivrais pour reconstruire rapidement ma liberté financière ?
Étape 1 : Me générer un supplément de revenus pour constituer une réserve
La première étape, la plus basique mais aussi la plus essentielle, consistera à générer rapidement des revenus supplémentaires.
Peu importe la manière :
- Heures supplémentaires dans un job alimentaire,
- Petits boulots le week-end,
- Aide administrative ou services à la personne…
Je n’aurai aucune hésitation ni honte à travailler plus pour gagner plus.
Mon objectif sera clair : économiser immédiatement tout l’argent que je gagne en plus pour me constituer une première réserve. Une épargne initiale de 1000 à 2000 euros sera suffisante pour enclencher la deuxième étape.
Pourquoi ce montant ? Parce que c’est réaliste, “rapide” (je n’ai pas dit 3 jours, soyons clairs) à atteindre avec un peu d’effort, et suffisamment significatif pour commencer à entreprendre des actions qui génèrent un effet levier.
- Avez-vous 1000 ou 2000 euros de côté ? Si non, il est temps de vous en occuper !
Étape 2 : Faire fructifier rapidement ma mise initiale
Une fois ma réserve initiale constituée, mon objectif sera ensuite de transformer ces 1000 ou 2000 euros en une somme plus importante le plus vite possible.
Pour cela, il existe de nombreuses méthodes accessibles à tous.
Je pourrai par exemple :
- Acheter des vêtements ou des objets à prix cassés (vide grenier…) et les revendre sur Vinted avec une marge intéressante.
- Investir dans une petite voiture économique pour la proposer en location sur une plateforme dédiée à la location entre particuliers (Getaround)
- Louer un studio à un prix raisonnable, pour le sous-louer en location saisonnière ou location courte durée, avec autorisation du propriétaire.
L’idée : exploiter au maximum mes ressources initiales pour démultiplier mon capital le plus vite possible. En m’y prenant bien et avec un peu de discipline, je viserai à transformer mes premiers milliers d’euros en 5000 à 10 000 euros.
Ce qui devrait me prendre quelques mois.
Je ne choisirai pas la bourse à ce stade : intéressante mais qui ne crée pas suffisamment d’intérêts pour constituer un réel levier. Ou alors il faut du temps !
Pourquoi 5 000 ou 10 000 €uros ? Pour envisager l’étape suivante, beaucoup plus ambitieuse mais aussi beaucoup plus rémunératrice : l’investissement immobilier.
- Parfois on préfère rester dans une situation inconfortable plutôt que de tester une solution simple et peu risquée (au mieux vous gagnez, au pire vous revenez à votre situation initiale !) : quand allez-vous vous décider à tester ?
Étape 3 : Investir dans l’immobilier à haut rendement
Dès que j’aurais constitué un capital suffisant, je pousserai sans hésitation la porte d’une banque pour obtenir un prêt immobilier. Parce que l’immobilier est l’une des façons les plus rapides de créer de la richesse quand on part de zéro !
Grâce à l’effet de levier du crédit.
Je chercherai un petit bien immobilier, probablement un studio ou un T2 en centre-ville ou proche des lieux touristiques et je me concentrerai sur deux types de locations rentables :
- La location courte durée, type Airbnb
- La location meublée de longue durée sur une petite surface.
Pour en savoir plus sur l’immobilier à haut rendement, je vous invite sur mon podcast : Libre d’être riche : une fois par semaine, je vous y parle d’argent, d’investissement et de liberté financière. Abonnez-vous !
Avec une gestion sérieuse, ce premier investissement immobilier sera le tremplin vers la reconstruction rapide et durable de ma sécurité financière.
J’agrandirai ensuite petit à petit mon patrimoine en réinvestissant systématiquement les bénéfices dans de nouveaux projets immobiliers ou d’autres investissements stratégiques (la bourse aura toute sa place ici).
- Qu’attendez-vous pour vous lancer dans votre premier investissement immobilier ?
La réussite de ce plan en 3 étapes
Ce plan fonctionnera parce qu’il repose sur des principes universels de gestion financière saine et d’investissements intelligents : générer des revenus supplémentaires, constituer rapidement une réserve, faire fructifier rapidement cette réserve par l’effet levier, et finalement investir judicieusement dans un actif réel à haut rendement.
Cette démarche peut être reproduite par n’importe qui, à condition d’avoir la discipline, la patience, et surtout la détermination nécessaire pour suivre chaque étape méthodiquement.
Certes, cela prendra du temps. Peut-être plusieurs mois pour « sortir du trou » et quelques années pour atteindre une véritable autonomie financière.
Mais je préfère la réussite à moyen terme que la réussite immédiate d’un château de cartes qui s’effondrera au premier coup de vent !
Et vous, comment feriez-vous si vous deviez repartir de zéro ?
Je suis sincèrement curieuse d’avoir vos avis, vos idées, vos propres stratégies. Quelles seraient les premières actions que vous mettriez en place ? Comment constitueriez-vous votre capital initial ? Sur quel type d’investissement miseriez-vous ?
Dites-moi tout en commentaires !
Parce qu’au fond, recommencer de zéro n’est pas une fin. C’est souvent un nouveau départ, encore plus fort, plus conscient, et beaucoup plus prometteur.
Ps : Si vous n’êtes pas encore convaincu(e) de l’importance de vous occuper de votre argent dès maintenant, l’épisode 5 de mon podcast est fait pour vous !
Cliquez ici pour l’écouter sur votre plateforme de podcast préférée
Et n’oubliez pas de me laisser un avis et 5 étoiles pour m’aider à le faire connaître !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !