Comment dormir sur vos deux oreilles avec un simple tableau de suivi de trésorerie
Je n’ai pas toujours été coach en intelligence financière.
Dans ma première vie professionnelle, j’étais conseil en marketing. J’avais une entreprise (et même plusieurs) d’études de marché.
Je gérais une dizaine de salariés à temps plein – et des centaines d’enquêteurs à temps partiel.
Concrètement, cela se traduit par beaucoup, beaucoup de charges sociales à verser tous les trimestres à l’URSSAF et aux autres caisses sociales.
Et une situation financière très dépendante des délais de paiement des clients.
Je n’étais pas consciente à l’époque de la fragilité de cette situation jusqu’à ce qu’un de mes clients – l’URSSAF justement ! – tarde un peu trop à me régler l’étude de marché qu’elle m’avait commandée :
charges sociales en retard, tribunal administratif…car l’URSSAF, mauvais payeur, est un bon recouvreur de créances !!
Le jugement du tribunal administratif a tourné en ma faveur mais l’événement était suffisamment important pour que j’entende le signal que ma gestion de trésorerie était vraiment trop floue !!
L’un de mes formateurs disait à ce propos : la vie est plutôt bien faite.
Elle met une plume sur votre chemin… si vous ne la prenez pas en considération, elle vous présentera une brique.
Et si vous n’entendez toujours pas, il se peut que se soit le camion entier que vous preniez en pleine figure.
Le tribunal administratif, c’était ma brique à moi !
Le suivi de trésorerie
C’est donc dans ces circonstances un peu tendues que j’ai créé et mis en place le suivi de trésorerie que je vais vous présenter.
C’est un outil simple et efficace. Quasiment magique.
Nécessaire si votre compte en banque est parfois proche de zéro ; indispensable si vous êtes très souvent à découvert. Utile si vous voulez savoir où vous en êtes.
A la base : un tableur (Excel ou Numbers) où vous allez créer cinq colonnes :
- Une colonne pour les dates
- Une colonne pour les intitulés d’opérations (ex : Charges sociales ou Office Dépôt ou Règlement client x)
- Une colonne pour les sorties
- Une colonne pour les entrées
- Et une colonne où vous allez calculer l’état de votre trésorerie – ce qui devrait figurer sur votre compte en banque.
Voila qui remplacera avantageusement le pointage de vos comptes bancaires – essentiellement utiles pour vérifier que la banque ne fait pas d’erreur – et les budgets prévisionnels qu’on ne tient jamais !
Une fois le tableau créé :
- On rentre le solde bancaire sur la première ligne (5ème colonne)
- On rentre toutes les opérations à venir qui nous viennent à l’esprit, dans l’ordre chronologique des encaissements / décaissements (une opération par ligne bien sûr)
- On crée une jolie formule dans la colonne 5 : Solde + rentrées – sorties
- Et on remet à jour le tableau tous les jours en enlevant les opérations passées et en rajoutant les opérations nouvelles.
L’objectif : une 5ème colonne toujours positive (ou totalement verte si vous avez créé une mise en forme).
Si certaines cases ressortent en négatif, on modifie la date (en appelant son fournisseur pour lui demander de patienter ou son client pour lui demander de payer), on change l’ordre des lignes et on recalcule.
Au début, si votre situation est particulièrement tendue, avoir du vert partout sera forcément un peu difficile.
Mais d’ici 3 mois, la situation devrait avoir tourné au beau fixe.
Plus de nuits blanches ; de stress à chaque coup de téléphone (vu que le banquier ne vous appellera plus) ; de mails de relance. Plus d’angoisse.
Ca vous tente ?
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