Si vous êtes entrepreneur(e) et que vous n’êtes pas sur internet, vous n’existez pas.
C’est la réalité de notre monde actuel… voyons ensemble comment vous y prendre pour être présent(e) sur internet et aider votre entreprise (quel que soit votre secteur d’activité)
J’espère ne pas avoir à vous convaincre aujourd’hui que si vous n’êtes pas présent, en tant qu’entrepreneur, sur Internet, vous n’existez pas.
Et ce, quelle que soit la nature de votre activité.
Si vos clients d’aujourd’hui n’ont peut-être pas encore le réflexe de chercher leur futur prestataire sur internet (si vous vous adressez à des personnes de plus de 60 ans, éventuellement !), vos clients de demain, eux, n’ont qu’un seul réflexe : Internet.
En tapant votre nom dans Google ou dans Instagram, ou dans Linkedin (tout dépend de la clientèle à laquelle vous vous adressez).
Mais le résultat est le même : si vous n’y êtes pas, vous n’existez pas.
Ils ne vous trouveront pas, qu’ils recherchent un coach vocal ou un jardinier… Ils auront des doutes sur votre légitimité s’ils ne trouvent ni commentaires ni followers pour leur apporter la preuve de votre existence et de votre savoir-faire.
Entendons-nous bien : je suis de plus en plus excédée par cette manie de tout évaluer.
La dernière fois que j’ai acheté un boulon sur internet, j’ai dû dire si j’étais satisfaite, si la vente s’était bien passée, si j’avais trouvé facilement… Jamais je ne m’étais posé autant de questions au sujet d’un simple boulon !
Mais excédée ou non, Internet est un incontournable.
Et internet ne se résume pas à une « présence ».
Le site vitrine, la page Facebook, le compte Instagram sans followers.
Oui… J’ai laissé dormir le mien pendant plusieurs années ! Nulle n’est parfaite et j’ai décidé d’y remédier le plus vite possible.
Si vous n’êtes pas encore abonné.e, il est d’ailleurs temps de le faire ici
Non seulement cela me permettra d’exister encore un peu plus sur Internet, mais j’y publie tous les jours un contenu de qualité pour vous informer sur l’entrepreneuriat et la liberté financière.
Avoir uniquement un site internet en espérant qu’il nous apportera du business, c’est exactement comme ouvrir une boutique dans la plus longue avenue du monde.
Aucune chance qu’un passant s’y arrête « par hasard » !
Surtout qu’il y a plus à faire avec Internet.
Internet est un outil magique de duplication !
Et qui dit duplication dit plus de clients et plus de chiffre d’affaires.
Comment est-ce qu’Internet va dupliquer votre business ?
1/ En vous faisant connaître en dehors de votre voisinage
Internet est d’abord et avant tout une énorme caisse de résonance qui abolit les distances et permet de se rendre visible où que se situent vos prospects dans le monde.
2/En vous permettant de vendre sans même avoir besoin d’être présent physiquement
Avec Internet, vous gagnez le don d’ubiquité : vous donnez un webinaire en même temps que vous allez faire vos courses ou récupérez vos enfants à l’école. On y prend goût !
3/ En vous permettant de récupérer un contenu sous de multiples formes
Un même contenu peut servir à créer un article (comme ici), donner lieu à une vidéo longue et une vidéo courte, être diffusé sur tous les réseaux sociaux, être converti en podcast.
Une duplication des supports qui viendra à bout de l’angoisse de la « vidéo blanche » (version moderne de l’angoisse de la page blanche des écrivains d’antan).
4/ En vous offrant la possibilité de servir plusieurs dizaines (ou centaines) de clients à la fois.
La loi des grands nombres est la plus puissante des lois à connaître pour développer son entreprise.
Elle dit que plus vous servez de monde, plus vous gagnez d’argent.
C’est l’une des raisons des salaires extraordinaires des footballeurs : nous étions 1,5 milliard sur toute la planète à regarder la finale de la coupe du monde de foot !
Mais pour ces 4 objectifs fonctionnent, il vous faudra :
- Être visible grâce aux réseaux sociaux.
En choisir un ; tourner des vidéos ; poster régulièrement ; rajouter de la pub si vous en avez les moyens et accroître petit à petit le nombre de personnes qui ont conscience de votre existence. - Craquer le mystère des algorithmes pour plaire à Google, Meta ou autre Tik Tok.
- Plonger dans l’univers des formulaires de capture, autorépondeur, « leadmagnet », tunnel de vente et page de vente… Toute chose nécessaire pour que les choses se fassent « sans vous ».
- Devenir intime avec Zoom ou webinar Jam ou toute autre solution qui vous permettra d’animer des webinaires en ligne.
La récompense est au bout d’un chemin parsemé de nouveaux concepts, de nouvelles méthodes de travail et de nouveaux modes de communication. Auxquels il faudra, en tant qu’entrepreneur, que vous vous adaptiez. Sous peine de disparaître d’internet et de la surface de la conscience de vos futurs prospects.
Dites-moi en commentaire comment vous vivez, vous, l’avènement de ces nouvelles technologies.
Vous sont-elles familières ? L’adaptation s’est-elle faite sans encombre ? Ou reste-t-il encore une partie du chemin à faire ?
Profitez-en pour me dire lequel des aspects de cet article vous voudriez que j’approfondisse une prochaine fois…
Bonjour Nathalie
Merci pour cet article très intéressant et qui me parle. Je suis inscrite à la formation R & L actuellement . J ‘ aimerais développer mon activité en libérale ( je suis diététicienne, coach et sophrologue) mais je me sens bloquée car je ne sais pas comment créer mon site internet , une page professionnelle sur les réseaux sociaux . Bien sûr des organismes peuvent m aider mais ayant déjà payé la formation R & L me faire accompagner sur l aspect digital est compliqué . J ai pourtant pleins d idées , l envie de créer un ebook, j ai trouvé un centre de bien être ou je vais louer un bureau 2 jours par semaine pour assurer les consultations diététiques , l envie de donner des consultations en visio le dimanche ou samedi matin . Merci pour tout le precieux contenu que vous partagez .
Le digital est pour le moment un obstacle parce que je m y connais pas mais j ai tout à fait conscience qu être visible est primordiale .