J’investis… ou pas ? Comment je sélectionne mes opportunités d’investissement ?
L’article du jour fera le tour de mes réflexions actuelles concernant l’immobilier et vous en apprendra d’avantage sur ma façon de penser et de faire avec l’immobilier !
Temps de lecture : 3 minutes
Mes investissements en 2022
Si vous suivez mon actualité, vous savez que j’ai investi en 2022 dans une grande bâtisse en banlieue de Tours, dont j’ai fait un gite de groupe.
Achat début juillet 2022 ; travaux de septembre à janvier ; première location en février 2023.
Je n’ai pas fait les travaux moi-même : ça n’aurait pas été très respectueux pour mes futurs visiteurs : la plus grosse partie du budget travaux est parti dans la peinture car la maison a été repeinte du sol au plafond. Pas très sûr que le résultat aurait été à la hauteur si ça avait été moi ! On ne s’improvise pas peintre 😉.
Pour autant, ça a été un gros chantier :
- Coordination des différents artisans ;
- Décisions à prendre rapidement sur tout et n’importe quoi (dans l’immobilier les imprévus sont nombreux et il faut savoir y faire face) ;
- Chercher, trouver et acheter le mobilier et la déco pour chaque pièce (10 chambres ;
9 salles de bain ; 4 grandes pièces à vivre…)…
Suivi d’une indispensable période dédiée à la commercialisation du lieu : rédaction des annonces ; mise à jour des calendriers ; répondre aux premières demandes de location.
Tout ça pour dire que je n’avais pas l’intention de recommencer à investir trop tôt !
Investir à nouveau en 2023 ?
Pourtant, même lorsque je ne suis pas en recherche active, j’ai toujours une ou deux alertes qui trainent. Je reçois les annonces qui correspondent à mes recherches les plus fréquentes dans ma boite mail.
Actuellement, « grande maison avec terrain à vendre (400 m2 et plus) en région Centre » et « grande maison à louer (200 m2 et plus) en Indre et Loire ».
Je regarde… ou pas. Après tout, je ne suis pas en recherche active !
Je regarde lorsqu’une annonce m’interpelle plus qu’une autre (celle pour mon dernier investissement a attiré mon attention parce qu’elle se situait dans la ville où j’habite.).
Et récemment, j’ai « flashé » sur une annonce de location : dans mon secteur ; une grande maison avec pas mal de caractère ; de quoi faire un gite de groupe… Des chambres en nombre suffisant pour dormir ; de grandes pièces de vie…
Quelques inconvénients néanmoins : un jardin un peu petit mais pas que…
Est-ce que je visite ou pas ?
Ce n’est qu’après la visite, après avoir vérifié que le bien correspond effectivement à mon besoin que je reviendrai auprès de l’agence et du propriétaire en leur proposant une sous-location. Donc leur accord qui devra figurer sur le bail de location pour que je puisse sous louer en courte durée.
Alors, bonne ou mauvaise opportunité d’investissement ?
Mettez-moi dans les commentaires si vous repérez d’autres inconvénients pour transformer ce bien en gite de groupe (15 personnes).
il n y a pas assez de chambres.