Comment devenir follement riche rapidement ? La promesse de l’argent facile
Si j’ai emprunté ce titre à l’excellent livre de Sandy Forster (que je vous recommande d’ailleurs), c’est tout simplement parce qu’il synthétise à lui tout seul toutes les promesses de l’argent facile :
- Vous n’avez pas simplement gagné de l’argent mais devenir riche
- Pas juste “un peu” riche mais follement riche
- Et qui plus est rapidement.
Il ne manque plus que l’adverbe “facilement” et tous les ingrédients de l’argent facile seront réunis.
Peut-être trouverez-vous cette promesse excessive, ou mensongère – et votre esprit cartésien la classera rapidement dans la malle (magique !) des arnaques en tout genre… Mais si vous lisez ce mail, c’est que vous avez cliqué sur son titre.
Quelque chose vous a attiré et ce quelque chose, c’est la promesse de l’argent facile, à laquelle on n’échappe jamais tout à fait, quelle que soit votre intelligence, quelle que soit votre culture financière ou votre degré de manque.
Nous sommes sensibles à la promesse d’une richesse illimitée, acquise rapidement et sans effort.
Pourquoi cet attrait pour l’argent facile ?
Premièrement, parce que c’est facile. Et que l’être humain en général préfère le confort et la facilité à l’effort et la difficulté.
Deuxième raison, le temps. Vous savez tous, inconsciemment, que pour “devenir riche” il faut du temps.
- Quelques années si vous pensez en mode “liberté financière”, vous avez appris comment investir intelligemment et avez renoncé à écouter votre banquier et les médias.
- Plusieurs décennies sur un mode classique “métro, boulot, épargne, résidence principale, dodo”…
L’argent facile et la frustration…
Et les individus préfèrent de beaucoup la gratification immédiate aux récompenses différées.
Car qui dit temps dit frustration… et nous sommes plus ou moins armés pour faire face à la frustration.
C’est d’ailleurs pour cela que votre capacité à assumer la frustration est un excellent indicateur de votre future richesse : plus vous serez capable de résister à la tentation de la gratification immédiate, plus vous aurez des chances de jouir un jour d’une richesse supérieure à la moyenne.
Parce que vous aurez économisé au lieu de dépenser ; que vous aurez investi de votre temps quand d’autres seront partis faire un tour à la mer ; que vous aurez mis la “main à la patte” quand d’autres auront embauché (trop tôt) du personnel pour faire à leur place.
La difficulté à résister à la frustration sera d’autant plus importante que le manque est présent dans votre vie. Bien sûr que “plus ça va mal, moins c’est confortable, plus on veut en sortir rapidement ! ”
C’est le fond de commerce du Loto ; c’est aussi celui des vendeurs de rêve…
Soyez honnêtes : que préféreriez-vous si vous traversiez une situation financière difficile ?
- Vivre plusieurs mois supplémentaires dans l’inconfort pour construire une abondance financière durable que vous n’atteindrez que dans un an ou plus ;
- Ou acheter l’espoir de vous en sortir immédiatement par un coup de baguette magique ?
(Spoil : les baguettes magiques n’existent pas… Mais on l’oublie souvent !)
L’argent facile : la comparaison
Troisième raison : nous nous comparons trop souvent et la tentation pourrait être grande de vouloir “rattraper” rapidement ceux qui ont réussi et qui font la couverture des magazines.
En effet, ce que nous montrent les médias – et encore plus les réseaux sociaux, c’est le produit final, des success storyies au moment où le succès est là.
Nous ne voyons jamais “l’avant”. Nous n’en avons qu’une version raccourcie et désincarnée.
Pour que le succès ait une quelconque saveur, il faut qu’il n’est pas toujours été là : les magazines font rarement la une d’un héritier qui déclarerait : “Ma famille est riche, mes parents sont riches, j’ai donc toujours été élevé dans le luxe et l’abondance. Je le suis encore aujourd’hui et j’en profite au maximum.”.
Mais les jours difficiles de tel ou tel entrepreneur avant qu’il ne perce ; ou de tel ou tel milliardaire avant qu’il ne devienne riche, sont racontés. Ils ne sont pas vécus… et nous oublions ce qu’ils signifient de frustration, de découragement, d’attente, d’espoirs pas toujours couronnés de succès.
La tentation est donc grande de prendre un raccourci pour accéder au même niveau de succès… en faisant l’impasse sur le chemin.
De manière imaginée, nous préférons souvent payer la course en hélicoptère pour être photographié en vainqueur au sommet de la montagne, sans avoir eu à gravir la falaise à la force des jambes et des bras !
L’argent facile, c’est la course en hélicoptère : ca monte vite et haut, c’est sans effort – mais dangereux si le pilote ne sait pas conduire !
Je rajouterai à cela l’influence des réseaux sociaux.
Qui servent de caisse de résonance à tout un tas de “conducteurs d’hélicoptère pas formés” (que d’autres appelleront des coachs mythos !) qui vendent une richesse facile et rapide, surfant ainsi sur l’attraction des auditeurs pour la facilité, l’absence de frustration et d’effort.
C’est pourquoi travailler sur sa relation à l’argent est à la fois important et passionnant.
Ce sont nos connaissances ; notre résistance à la frustration et au manque ; le plaisir, aussi, que l’on prendra sur le chemin qui nous aideront à ne pas tomber dans le piège de l’argent facile (piège qui se solde la plupart du temps par de lourdes pertes financières !) et à construire une richesse durable.
Avez-vous déjà succombé aux sirènes de l’argent facile ? Avec quelle issue ?
Venez m’en parler dans les commentaires de cet article !
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!