Combien de temps avant d’arrêter de travailler ? C’est la question à laquelle je vais répondre dans ce nouvel article.
Quelle que soit votre situation financière actuellement, la Liberté Financière est possible. Je vous présente 4 cas concrets dans lesquels vous pourriez vous reconnaitre et je vous donne mes meilleures astuces !
Vous vous réveillerez peut-être un matin prochain en vous disant :
- Que ce serait top de ne plus avoir à se lever le matin pour aller travailler pour un autre
- Que vous aimeriez bien profiter davantage de vos proches
- Qu’attendre 20 ou 30 avant de disposer de votre temps – ce que l’on fait traditionnellement à la retraite – c’est long !
- Que vous aimeriez bien vous lancer à votre compte…
En un mot comme en cent, vous vous réveillerez peut-être un matin prochain avec l’envie de travailler autrement – ou même de ne plus travailler du tout.
Mais pour cela, il faut que vos revenus suivent – et ne dépendent pas de votre activité professionnelle. Autrement dit, que vous ayez mis en place ce que l’on appelle les revenus alternatifs qui vous permettront d’être libre financièrement.
Maintenant que l’objectif est clair, vous décidez de vous poser pour évaluer vos chances de réussite et surtout définir en combien de temps vous allez pouvoir arrêter de travailler et vivre de vos rentes.
Voici 4 cas concrets dans lesquels vous pourriez vous retrouver.
Et pour chacun d’eux les étapes qui pourraient vous conduire à votre objectif ainsi que le temps qu’il vous faudra pour être en situation de choisir votre vie. Chiffres à l’appui !
NB : pour faire simple, nous démarrerons par la situation la plus facile… jusqu’à la plus tendue financièrement.
Cas n° 1 : Vous avez une bonne situation et grâce à vos économies, à des investissements précédents ou aux sommes dont vous avez hérité, vous disposez de 100 000 euros au moins.
Vous pouvez bien sûr les placer intelligemment (disons à 10%) et continuer à travailler.
Dans 20 ans, vous disposerez d’un capital de 670 000 euros… Peut être suffisant pour envisager une nouvelle vie.
Mais 20 ans c’est long… et je comprends que vous ayez envie d’un raccourci !
Le temps d’y réfléchir, de comprendre que c’est possible, de travailler sur quelques croyances limitantes et de saisir l’état d’esprit de la liberté financière… vous aurez sûrement investi un an… pendant lequel vous aurez posé les bases de votre futur mais sans voir de résultats concrets.
(Et ce sera la même chose dans nos 4 scénarios !).
Une fois le champ des possibles bien ouvert, vous allez sûrement réaliser que la porte du banquier vous est sûrement également grande ouverte.
Dans cette situation, j’utiliserais à fond le levier du crédit et j’envisagerais un « gros investissement » : un immeuble de rapport par exemple.
- Un immeuble de 500 000 euros
- Un emprunt de 420 000 euros – soit 2 650 euros de remboursement mensuel
- 8 lots en location pour des revenus mensuels de 57 600 euros
- Soit 2 150 euros de cash flow par mois.
Pas encore de quoi vivre confortablement mais vous aurez bien amorcé la pompe.
En une seule opération – donc en 6 mois maximum.
Et une deuxième opération de même envergure pourrait vous apporter la liberté financière…
Un an de préparation + 2 ans pour 2 opérations… dans 3 ans, vous changez de vie !
Envie d’un exemple vécu ?
Un couple d’amis, tous les deux salariés d’EDF… cadres, bons salaires, deux enfants, la quarantaine.
Ils ont tout « plaqué » après avoir investi dans un gîte en Corrèze dont ils sont maintenant propriétaires et gestionnaires.
Cas n° 2 : Moins d’économies, mais 50 000 euros d’épargne quand même ! Et un boulot.
De quoi démarrer dans l’immobilier également mais avec une autre stratégie.
Celles des petites surfaces. Entre 50 et 80 000 euros le bien.
- Un (ou deux) biens de 100 000 euros
- Un emprunt de 80 000 euros – soit 500 euros de remboursement mensuel.
- 10 000 euros de revenus annuels
- Un cash flow de 300 euros par mois…
Et la possibilité d’enchaîner les opérations et de les mixer avec des placements financiers.
Une dizaine d’opérations devraient vous permettre d’atteindre votre objectif.
A raison de 3 ou 4 opérations par an (pourquoi pas simultanément d’ailleurs !), je parierais sur 3 à 4 ans pour atteindre la liberté financière.
Un exemple vécu :
Un ami commercial dans une PME. Il commence à investir vers 35 ans quand il réalise qu’il ne fera pas ça toute sa vie. À 45 ans, il est maintenant à son compte avec des revenus passifs suffisants pour lui permettre de « voir venir ».
Cas n° 3 : Vous travaillez, gagnez votre vie à peu près confortablement (disons 2 000 euros nets par mois) mais vous n’avez pas songé à faire des économies. Et votre capacité d’emprunt est très réduite car vous avez déjà un crédit pour votre résidence principale.
Vous ne pourrez utiliser le levier du crédit qu’à la marge ; il vous faudra également développer une autre source de revenus… et le peu d’argent dont vous disposez devra générer beaucoup – ce qui veut dire avec un risque bien plus élevé que la moyenne.
Je préconiserais de jouer sur tous les tableaux !
- En réduisant votre train de vie au maximum pour faire des économies
- Que vous placerez en bourse ou en crypto-monnaie (attention au risque !)
- Que vous utiliserez potentiellement sous forme d’apport pour un petit achat immobilier – ou un achat plus important, en vous associant, par exemple.
- En développant une seconde source de revenus, grâce au marketing de réseau ou grâce à internet (boutique en ligne ; réseaux sociaux ; vente d’un infoproduit…).
La liberté financière devrait vous prendre un peu plus de temps… je dirais 5 ou 6 ans… mais elle vous prendra surtout de l’énergie, de la volonté, de la persévérance et de la créativité.
5 ans d’investissement pour vivre une vie que beaucoup vous envieront ensuite…
Un exemple vécu :
Une cliente, 50 ans, qui a démarré en louant deux chambres de sa propre maison, a acheté une petite maison (mise en colocation), a créé sa formation en ligne, s’est lancée dans le marketing de réseau d’épices haut de gamme et envisage maintenant l’achat d’un troisième bien pour faire de l’achat-revente. Chaque étape aura été un « combat » – notamment pour obtenir son crédit. Mais chaque étape lui aura aussi apporté plus de liberté.
Cas n° 4 : Vous êtes plus riche de temps que d’argent… votre situation est apparemment peu favorable mais le temps est une ressource précieuse !
Faute d’argent à investir, vous êtes typiquement dans la situation où il vous faut créer de l’argent.
Voici les étapes que j’envisagerais pour atteindre la liberté financière :
- Prendre un petit boulot pour me constituer un apport de 2000 à 5000 euros (éventuellement empruntable auprès de votre famille ou de vos amis d’ailleurs)
- Que j’investirais dans une sous location professionnelle – i.e. je louerais un appartement ou une maison que j’exploiterais en location courte durée.
Les avantages : très peu d’investissement et un retour sur investissement quasi immédiat.
Vous pouvez gagner vos premiers euros en moins d’un mois. - En comptant 400 euros par mois pour un studio, il faudra certes enchaîner les opérations pour avoir des revenus significatifs.
- Et quitte à développer un savoir-faire en courte durée, je l’exploiterais également pour les autres, en créant une conciergerie… jusqu’à avoir les moyens d’acheter mon propre bien.
La location courte durée est un moyen rapide d’accéder à la liberté financière.
Non sans effort et sans énergie. Qu’on l’exerce en conciergerie, en sous-location ou pour ses propres biens, elle s’apparente davantage à un business qu’à un investissement : les revenus ne sont jamais passifs… mais vous ne travaillerez pas 35 heures par semaine ; vous n’aurez plus de patron… et des revenus qui peuvent devenir conséquents. En sous-traitant, vous récupérerez même la maîtrise de votre temps !
Selon vos capacités et votre créativité, il vous faudra 2 à 3 ans pour en vivre confortablement.
Un exemple vécu :
J’ai plusieurs gîtes et j’emploie des gestionnaires de gîte pour s’occuper du ménage, de l’entretien et des locations (répondre aux demandes, faire les entrées). L’une d’entre elles avait 25 ans quand je l’ai embauchée. Elle venait de quitter la chèvrerie dans laquelle elle travaillait. Je lui verse 30 000 euros de revenus annuels – qu’elle complète avec d’autres contrats pour d’autres biens.
Cela lui aura pris 2 ans.
Alors, qu’en pensez-vous ?
Allez-vous vous aussi vous dire que c’est possible et que vous pouvez atteindre la liberté financière ?
En faisant quoi ?
Parlons-en dans les commentaires de cette vidéo et directement sous cet article !
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!