J’ai passé une partie de la semaine à planifier mon année 2024 – et même une partie de mon année 2025.
Je l’ai fait en réfléchissant aux projets qui me tiennent à cœur et en les plaçant dans mon agenda.
En prévoyant mes temps d’activités et mes temps de vacances….
Il y en a beaucoup (Ca c’est la magie de la liberté financière !)
Mais aussi en notant dans mon agenda tous les rendez-vous que je ne veux absolument pas manquer :
avec mes finances, ma santé, ma famille, mes amis…
D’ordinaire, c’est une tâche que j’effectue en tout début d’année (décembre ou janvier) mais cette année, janvier était consacré au lancement d’une nouvelle promotion de mon programme Richesse et Liberté… ce qui a retardé quelque peu ma capacité à me poser pour planifier.
Cet exercice de planification m’a conduit à une réflexion et une question : Il y a en fait deux manières de définir la liberté…
Pour les uns, la liberté consiste à faire ce que l’on veut, quand on le veut.
Sans contrainte. Sans rdv. Sans agenda. Sans rien prévoir d’avance.
La page est blanche et vous pouvez y inscrire ce que vous voulez à tout instant.
Décider de partir au bout du monde dans l’instant… si vous en avez les moyens… si vous n’avez ni enfant, ni boulot…si vous n’avez aucun rendez-vous dans les semaines qui viennent.
Autrement dit aucun autre projet qui vous empêcherait de partir.
Pour les autres, elle consiste à faire ce que l’on a décidé de faire.
En respectant ses envies, sans que personne ne nous impose ses choix. Elle n’est pas alors sans contrainte mais ce sont des contraintes que l’on s’impose à soi même pour arriver au bout de projets importants pour nous.
Cela oblige à organiser un peu plus son temps, à planifier certaines choses… car les projets importants s’inscrivent dans la durée, demandent un peu de temps, d’engagement et de persévérance. Le voyage au bout du monde sera prévu… et rendu possible parce que vous aurez fait place nette parmi vos autres engagements… à moins que vous soyez « digital nomad » et acceptiez de partager votre temps entre découvertes et travail.
Je fais clairement partie de l’équipe 2 !
Celle où liberté ne signifie pas « ne rien avoir de programmer » mais « je choisis la manière dont j’utilise mon temps. »
Le « je fais ce que je veux » conduit à multiplier les expériences (qu’on imagine le plus souvent « fun ») mais celles-ci mènent-elles quelque part ? produisent-elles un quelconque résultat ? donnent-elles du sens à l’existence ?
C’est pour cela que ma vision de la richesse « ne colle pas » avec des vacances permanentes, avec un « ne rien faire » perpétuel à siroter des cocktails au bord d’une piscine. Ou à prétendre pouvoir s’affranchir de toute contrainte à tout moment…
Gagner de l’argent demande, à petite ou à grande échelle, d’y consacrer de l’énergie, du temps, donc une place dans votre agenda.
En réalité, plus vous voudrez aller vite, plus vous devrez vous y consacrer vraiment !
Attendre 40 ans pour être libre financièrement vous demandera beaucoup moins d’attention que de vouloir le devenir en 3 ou 5 ans.
Et vous, dans quelle définition de la liberté vous retrouvez-vous le mieux ?
Répondez dans les commentaires ici
Ou, mieux encore, abonnez vous à mon compte instagram et postez votre réponse sous la publication d’aujourd’hui !
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!