Briser le tabou de l’argent : Et si parler d’argent était bon pour la santé ?
En France, toute discussion sur l’argent est souvent perçue comme une danse délicate, un sujet qu’on effleure mais qu’on n’aborde jamais frontalement. Pourquoi cette réticence ? Pourquoi, dans un pays où l’argent circule comme partout ailleurs, reste-t-il un sujet si tabou ?
L’argent tabou, petit retour en arrière…
D’abord, regardons du côté de nos racines judéo-chrétiennes.
Les écritures encouragent la modestie et la charité, mettant en garde contre la cupidité et l’attachement aux biens matériels. Cette vision a profondément influencé la perception de l’argent, en le rendant presque synonyme de vice lorsqu’il est trop convoité ou ostensiblement affiché.
Mais nous avons également hérité d’une société féodale dans laquelle la richesse était très inégalement répartie entre l’aristocratie et les classes inférieures. Ne pas parler d’argent, ne pas penser que l’on pourrait en gagner plus, c’était la garantie que chaque classe sociale resterait à sa place… et donc la garantie d’une société stable et fonctionnelle.
J’ai d’ailleurs été interviewée à ce sujet il y a quelques années sur Europe 1, vous pouvez retrouver la vidéo complète en cliquant ici
Jusqu’à la Révolution française. Avec son passé révolutionnaire et sa lutte contre les inégalités, la France a longtemps associé la richesse à l’oppression et l’exploitation. En conséquence, parler d’argent peut être perçu comme une manière de souligner les inégalités sociales, un sujet sensible dans une société qui valorise l’égalité.
Mais aussi un sujet de très mauvais goût !
En France, pays intellectuel qui se perçoit souvent comme une terre de savoir vivre et de bon goût, évoquer publiquement son salaire ou sa richesse est souvent considéré comme indécent, voire arrogant. C’est risquer de transgresser un code social non écrit, où la discrétion est reine.
Cela contraste fortement avec d’autres cultures, où parler d’argent peut être perçu comme un signe de transparence et d’ouverture.
Pourquoi briser le tabou de l’argent ?
Conséquence de tout cela, l’argent est un sujet rarement abordé dans les foyers ou les écoles. Cela contribue à son statut de tabou, mais aussi à sa mauvaise réputation : ce qui n’est pas discuté est mystérieux, intimidant pour ne pas dire sale, honteux ou malhonnête.
On parle de ce qui est honnête… on cache ce qui ne l’est pas !
Et les émotions que l’on peut ressentir à son endroit, telles que l’envie ou l’anxiété, ne font que renforcer le malaise !
Mais notre réticence à discuter ouvertement d’argent a d’autres conséquences, tout à fait concrètes et dommageables pour qui veut transformer sa situation financière et grandir financièrement :
- Un manque d’éducation financière : Eviter toute discussion sur l’argent, c’est aussi éviter d’en apprendre plus sur un sujet complexe. A l’arrivée, moins de connaissances et de compréhension des mécanismes de l’argent,… donc moins d’opportunités et moins d’argent !
- Des conflits de famille : L’argent est souvent une source de disputes dans une famille ou un couple. En ne parlant pas ouvertement d’argent, on laisse perdurer les malentendus, les frustrations et les tensions.
Tout le monde a entendu parler d’une succession où les frères et sœurs se déchirent, faute de parler ouvertement des enjeux entre eux (et même mieux, faute d’en avoir parlé du vivant des parents !). Et je ne parle pas des couples dont l’argent est le sujet de disputes favori ! - Le manque d’anticipation : Ne pas parler d’argent – voire ne pas vouloir penser à l’argent – va rendre difficile la mise en place de grands projets de vie tels que l’achat d’une maison, le financement des études des enfants ou la préparation de la retraite.
- Perpétuer un état de stress inutile : j’ai eu une longue conversation (coaching) avec un client entrepreneur, en stress parce que sa trésorerie est tendue.
Parce qu’il a appris à parler d’argent, nous avons pu échanger sur le sujet – et la lumière mise sur ses comptes a dissipé une grande partie de son stress et de ses inquiétudes - Oublier de former correctement nos enfants : Si je devais choisir une seule bonne raison pour sortir du tabou de l’argent, je choisirais celle-ci : notre devoir d’enseignement vis-à-vis des générations futures. Nous avons le devoir de ne pas transmettre ; de leur apprendre ce qu’on ne nous a peut-être pas appris : à savoir le langage de l’argent !
Comment briser le tabou ?
Bien que le silence autour de l’argent soit ancré dans la culture française, il est temps d’évoluer. En parlant ouvertement d’argent, nous pouvons favoriser une société plus transparente et équitable, où chacun a les moyens de comprendre et de gérer efficacement ses finances ; où parler d’argent devient un acte de responsabilité et de sagesse, un outil pour réaliser nos projets et nos aspirations, plutôt qu’un sujet tabou. Et je suis là pour vous y aider.
Et vous, faites-vous ce qu’il faut pour briser le tabou de l’argent en en parlant ouvertement – ou contribuez-vous, involontairement, à faire perdurer les inégalités, les frustrations et l’inculture financière ?
Abonnez-vous à mon compte instagram pour recevoir tous les jours une vidéo éclairante d’un des aspects de l’argent.
Et mettez vos commentaires sur ce sujet sous cette vidéo ou simplement juste sous cet article
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!