À quoi sert le contenu gratuit ?
Internet et les réseaux sociaux ne manquent pas de contenu gratuit…. Ils pullulent… sur tous les sujets possibles et imaginables.
En tant qu’entrepreneur, vous pourriez vous demander quel est l’intérêt de « perdre du temps » avec une activité qui ne rapporte rien (car produire du contenu gratuit prend du temps ; c’est donc une véritable activité pour un entrepreneur).
En tant que lecteur, la question consiste à savoir si l’on peut s’y fier… si le contenu gratuit a autant de valeur que le contenu payant.
Aujourd’hui, vous l’aurez compris, une petite mise au point sur l’intérêt – ou non ? – du contenu gratuit.
1 – Le contenu gratuit quand on est Entrepreneur
Vous avez donc un produit ou un service à vendre ; et vous êtes potentiellement « créateur de contenu ». Qu’il s’agisse :
- D’un article sur un blog
- D’une vidéo ou d’un réel sur un réseau social
- D’un podcast
- D’un webinaire
- Ou d’un challenge de plusieurs jours.
Produire et offrir du contenu gratuit peut sembler une ÉNORME perte de temps, totalement contre-productive, surtout si vous avez peu de clients et avez besoin de vendre.
On est d’accord que ce n’est pas le contenu gratuit qui vous aidera, au premier abord, à augmenter votre chiffre d’affaires.
Peut-être pas immédiatement effectivement mais produire du contenu gratuit présente cependant quelques avantages :
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Il vous permet d’élargir votre audience
Le contenu gratuit est un excellent moyen d’attirer un public plus large. Les barrières à l’entrée sont inexistantes, ce qui permet aux créateurs de toucher des personnes qui, autrement, n’auraient pas payé pour leur contenu. Cette approche aide à établir une première connexion avec une audience potentiellement intéressée, mais méfiante ou non engagée.
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Il vous permet d’asseoir votre crédibilité et votre expertise
Offrir du contenu gratuit de haute qualité permet au créateur de démontrer son expertise dans son domaine. En fournissant des informations précieuses sans demander de contrepartie financière immédiate, le créateur construit une réputation de confiance et d’autorité. Cela peut inciter les utilisateurs à revenir et, éventuellement, à acheter du contenu ou des services payants.
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Il vous permet d’améliorer votre référencement naturel (SEO)
Publier régulièrement du contenu gratuit de qualité améliore la visibilité sur les moteurs de recherche. Un blog bien alimenté, par exemple, attire non seulement des visiteurs, mais augmente aussi la probabilité d’apparaître en haut des résultats de recherche grâce à l’utilisation de mots-clés pertinents et à la production de backlinks.
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Il donne la possibilité de générer des « leads »
Le contenu gratuit peut servir de porte d’entrée à des offres plus lucratives. Par exemple, un ebook gratuit peut être utilisé pour capturer des adresses email, qui seront ensuite utilisées pour des campagnes marketing ciblées. De même, des webinaires gratuits peuvent se transformer en sessions de consulting payantes. Cette stratégie de « freemium » permet de convertir les utilisateurs gratuits en clients payants sur le long terme.
2 – Le contenu gratuit quand on est Lecteur
Quelle crédibilité accordée au gratuit en tant que lecteur ?
Comment s’y retrouver dans la jungle des informations gratuites ?
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Une opportunité d’apprentissage et de développement personnel
Malgré ces inconvénients potentiels (manque de fiabilité dans certains cas), le contenu gratuit est une opportunité inestimable pour l’apprentissage et le développement personnel. De nombreux cours en ligne, tutoriels, articles de blog et podcasts sont disponibles gratuitement et couvrent une vaste gamme de sujets. L’idéal pour démarrer une démarche de développement personnel, poser les premières actions, voire parfois transformer sa situation, avant même d’avoir les moyens de payer pour cela.
C’est bien d’ailleurs la raison d’être de ces hebdos qui vous donnent gratuitement informations et matières à réflexion.
L’inconvénient cependant : il est plus difficile de s’engager dans une démarche quand elle est gratuite. Nous humains avons tendance à valoriser davantage ce pour quoi nous avons payé !
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L’accessibilité de l’information
Vous aviez besoin d’une information, fiscale par exemple, vous deviez, autrefois vous déplacer jusqu’au service des impôts ou jusqu’à une bibliothèque disposant de la dernière édition du code des impôts.
Aujourd’hui, grâce aux contenus gratuits, les utilisateurs peuvent accéder à une multitude de ressources sans dépenser un centime. Et sans perdre de temps.
Tous les sujets ou presque ont été traités et vous trouverez la réponse sur Internet grâce à un bon moteur de recherche.
Attention cependant à bien sélectionner la source ou à recouper des informations qui, lorsque la source n’est pas officielle, pourraient être partiellement ou totalement fausses.
Facebook, à ce propos, n’est ni un moteur de recherche, ni une source de données fiables. 😊
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La possibilité de tester sans risque
Quoi de mieux pour savoir si un formateur nous parle que de l’entendre parler justement dans un podcast ou une vidéo… cela permet de juger sur pièce de la compatibilité de sa philosophie avec la vôtre, de la solidité de ses enseignements, et de pleins d’autres éléments conscients ou inconscients.
Un vrai « échantillon » gratuit. À condition de ne pas avoir peur… d’avoir suffisamment confiance en soi pour refuser d’acheter si le goût ne vous convient pas.
Bien sûr, tous les contenus gratuits ne se valent pas. La qualité peut varier considérablement, allant d’informations de haute qualité à des contenus superficiels ou même incorrects. À vous, lecteurs, de faire preuve d’esprit critique pour séparer le bon grain de l’ivraie.
Le contenu gratuit constitue donc « un lieu de rencontre » particulièrement intéressant pour les entrepreneurs et pour leurs clients potentiels.
Une manière d’engager la conversation.
Avec un risque cependant : que les créateurs se perdent dans le gratuit en oubliant qu’il s’agit d’une étape intermédiaire.
Et que les lecteurs oublient que tout ne peut pas être gratuit… et que pour que le gratuit perdure, il faut, nécessairement, que les entrepreneurs soient suffisamment rémunérés pour avoir le temps d’en produire.
Que vous soyez lecteurs ou créateurs de contenus, quel intérêt voyez-vous à la profusion de contenus gratuits accessibles à tous ?
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Car je doute que ceux-ci disparaissent dans les années qui viennent !
Alors autant apprendre à en faire bon usage.
Merci c’était très intrusifs