Jouez-vous pour gagner ou pour ne pas perdre ?
Dès que je parle d’investir son argent pour devenir libre financièrement, il y a toujours quelqu’un pour me dire que les investissements sont trop risqués ou pour me demander « comment investir en étant SÛR(E) de ne pas perdre d’argent ? »…
On ne devient pas riche sans prendre des risques, c’est une réalité.
On devient riche en apprivoisant sa peur du manque, en dépassant ses peurs, en diversifiant ses investissements, en avançant pas à pas, en se formant mais certainement pas en voulant « ne pas perdre ».
Ceci dit, prendre des risques ne veut pas dire jouer sa vie à la roulette… loin de là !
Jouer pour ne pas perdre : La Sécurité avant tout
Quand vous jouez pour ne pas perdre, vous recherchez la sécurité maximale.
Vous préférez, et de loin, gagner peu et faire avec ce que vous avez plutôt que de prendre le risque de gagner plus.
Parce que pour beaucoup « prendre le risque de gagner plus » ça veut surtout dire « tout perdre ».
Ceux qui jouent pour ne pas perdre pensent souvent qu’il faut travailler dur pour gagner de l’argent.
Et un argent durement gagné, ça ne se joue pas !
Comment combler quelqu’un qui joue pour ne pas perdre ?
- Lui offrir la garantie qu’il ne perdra jamais son capital
- Lui permettre de récupérer son argent à tout moment en quelques secondes
- Lui offrir une sécurité maximale
Le Livret A remplit toutes ces cases : On ne gagne pas d’argent (ou très peu) mais au moins on n’en perd pas non plus… Sauf quand l’inflation dépasse le taux de rémunération du Livret A mais ça… on évite d’y penser !
Un placement sûr est un placement qui ne rapporte rien, ou presque… Alors quand on veut devenir libre financièrement, augmenter ses revenus et vivre une meilleure vie… la peur de perdre devient un obstacle qu’il faut apprendre à dépasser.
Jouer pour gagner : En route va Liberté Financière
Alors concrètement, comment faire pour passer de jouer pour ne pas perdre à jouer pour gagner ?
Voici 3 conseils qui vous aideront à apprivoiser votre peur de tout perdre :
- Gardez une grosse partie de votre argent pour le laisser en sécurité. Même si j’ai dit que ça ne rapportait rien, ça vous aidera à rester relativement serein pour commencer. Si vous ne touchez qu’à 10% de votre épargne, vous ne risquez de perdre que 10% de votre épargne. Vous ne pourrez donc pas « tout perdre ».
- Décidez d’une somme que vous êtes prêt(e) à perdre, pas besoin que ce soit des milliers d’euros ! Si vous êtes prêt(e) à ne perdre que 50 euros ce mois-ci, alors commencez avec 50 euros !
Allez-y étape par étape. Si vous n’arrivez pas à investir 50 euros aujourd’hui, vous ne pourrez jamais en investir 500, 1000, ou 10 000 euros demain. - Choisissez un investissement avec un % de rémunération supérieur à 5% pour placer cette petite somme : le crowdfunding immobilier est un bon investissement pour ceux qui débutent : il est ouvert à partir de petites sommes et il est très rémunérateur (entre 8% et 12% par an) les ETF en Bourse sont très bien aussi pour débuter !
Le tout ici est que vous appreniez à jouer sans mettre en danger votre stabilité financière.
S’il est vrai qu’il faut prendre des risques pour devenir libre financièrement, tout est une affaire de petits pas et il ne sera jamais question de jouer votre vie à la roulette.
Il n’y a qu’en passant à l’action petit à petit que vous arrêterez de jouer pour ne pas perdre et que vous débuterez votre chemin vers la Liberté Financière !
Venez me dire dans les commentaires de cette vidéo ou directement ici si l’idée des petits pas vous aide à avoir moins peur !
Et si vous faites partie de ceux qui jouent désormais pour gagner, venez rassurer celles et ceux qui ont encore trop peur de se lancer ! Je suis sûre que vos mots les encourageront
Quant à nous, on se retrouve dimanche prochain pour un nouvel hebdo !
Passez une belle semaine
Sincèrement
Nathalie Cariou
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!