Si vous avez démarré votre activité et que vous êtes désormais indépendant professionnellement, voici 5 conseils pratiques à mettre en place dès maintenant pour que votre indépendance professionnelle soit également synonyme d’indépendance financière !
C’est parti pour 5 conseils pour faire décoller votre entreprise !
- Versez-vous tous les mois la même somme en guise de salaire. Même s’il ne s’agit que de quelques dizaines d’euros… Même si actuellement c’est essentiellement symbolique.
Et si vous en avez les moyens, versez-vous la somme la plus proche de vos besoins personnels, pour couvrir vos charges mensuelles. - Respectez strictement la distinction entre vos comptes personnels et vos comptes professionnels. Quelle que soit la structure de votre activité professionnelle (autoentrepreneur, SARL, travailleur non salarié, profession libérale, LMNP…). Vos dépenses professionnelles sont prises sur votre compte professionnel… Et vos dépenses personnelles sur votre compte personnel. Pas de confusion… Évident me direz-vous ? En théorie oui mais en pratique, je rencontre pas mal d’entrepreneurs qui payent parfois leurs dépenses professionnelles avec leur compte personnel – avec ou non un remboursement de frais ultérieur.
- Provisionnez, en les mettant de côté, toutes les charges que vous aurez à payer ultérieurement : vos charges sociales, la TVA, etc., pour être sûr.e de pouvoir les payer lorsque celles-ci vous seront demandées. Ou assurez-vous d’avoir sur votre compte courant suffisamment de trésorerie pour le faire.
Vous encaissez une facture client… Vous calculez dès l’encaissement le montant de la TVA collectée (si vous êtes soumis à la TVA) et mettez le montant sur un compte annexe (deuxième compte courant).
Vous vous versez votre salaire… Vous calculez le montant de vos charges sociales et les mettez de côté. - Ne gérez pas seulement votre entreprise « à la trésorerie » mais évaluez votre bénéfice.
Rien de compliqué en procédant en deux temps :
– Estimez le montant de vos dépenses mensuelles : loyers, téléphone, personnel, charges sociales…
– Tous les mois, enregistrez votre chiffre d’affaires commercialisé (HT) et soustrayez vos charges pour connaître votre bénéfice mensuel estimé.
La trésorerie est un problème de court terme… seul le bénéfice parle de l’avenir. - Rappelez-vous que ce que vous payez à titre personnel vous coûte beaucoup plus cher que ce que vous achetez à titre professionnel !
Ce que vous achetez avec vos finances personnelles supporte :
* la TVA,
* les charges sociales que vous avez payées sur votre rémunération,
* l’impôt sur le revenu, que vous aurez payé avant de disposer de votre revenu net.
Soit en moyenne deux fois le prix du même ordinateur acheté avec votre compte professionnel, dans le cadre de votre activité professionnelle.
Donc n’oubliez pas d’acheter tout ce qui a trait à votre exercice professionnel avec le compte adapté : papier, crayon, ordinateur… Mais aussi outil ou mobilier selon votre activité.
Est-ce que vous mettez en pratique aujourd’hui l’ensemble de ces conseils ? Quel est celui qui vous pose le plus de difficulté ?
Répondez directement à cet article pour me donner votre réponse 🙂
Et surtout, partagez-le avec tous les entrepreneurs de votre connaissance
Ou venez me le dire en commentaire de cette vidéo
Excellente semaine à vous et à dimanche prochain !
Sincèrement,
Nathalie Cariou
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