L’été est arrivé et il est temps d’apprendre à gérer sereinement son budget vacances pour partir l’esprit léger, vous ne croyez pas ?
Il serait vraiment dommage de gâcher ces deux mois d’été en se prenant la tête avec des problèmes d’argent !
Pour profiter pleinement de cette période, que vous comptiez ou non partir en vacances, il est plus que jamais essentiel de bien gérer son budget vacances !
Voici quelques principes et astuces concrètes pour vous aider à préserver vos finances pendant vos vacances.
- Prévoyez une « enveloppe vacances » réaliste en fonction de vos moyens, de la constitution de votre famille et de votre destination.
Elle doit permettre de financer les sorties, les hébergements, la restauration, les extras (un livre, un magazine, une bouée, un cerf volant…)
Une fois cette enveloppe définie (à matérialiser grâce à une enveloppe contenant des espèces ou par un simple carnet où vous noterez vos dépenses), vous piocherez dedans au fur et à mesure de vos vacances.
Le principe : on démarre avec une enveloppe pleine et on soustrait ! Beaucoup moins stressant que d’additionner ses dépenses – et plus facile à respecter : lorsque le fond de l’enveloppe approche, on fait des choix ! - Planifiez autant que possible : plus vous préparerez à l’avance vos déplacements et vos activités, plus vous éviterez les dépenses inutiles (un aller / retour pour un musée fermé ce jour-là !) ou impulsives (la sortie « parc aquatique » parce qu’il fait moche ou qu’on ne sait pas quoi faire).
En prévoyant une ou deux activités de réserve pour mauvais temps.
La préparation et l’anticipation sont les meilleures amies des budgets respectés ! - Choisissez vos priorités et économisez sur le reste :
– Manger au restaurant tous les jours peut rapidement faire grimper la note finale. Choisissez un hébergement avec une cuisine ou une kitchenette et préparez quelques repas vous-même.
Et réservez le restaurant pour les occasions où vous en profiterez vraiment
– Transportez des collations et de l’eau : Lors de vos excursions, emportez votre déjeuner et de l’eau pour éviter les achats impulsifs et coûteux.
– Prévoyez des activités gratuites ou à faible coût pour compenser avec celles qui coûtent inévitablement plus chères : Renseignez-vous sur les attractions touristiques gratuites, les événements locaux et les parcs naturels. Profitez des plages, des sentiers de randonnée et des musées gratuits pour découvrir la région de vos vacances sans vous ruiner.
– Utilisez parfois les transports en commun : Ils peuvent être économiques et pratiques pour se déplacer dans les villes ou entre les différentes destinations. Et dans certaines circonstances, cela pourrait même vous donner la sensation de partir à l’aventure ! Ils ne sont pas toujours les plus rapides mais le propre des vacances, c’est de prendre le temps, non ?
En suivant ces principes et astuces, vous pourrez profiter de vos vacances sans vous soucier constamment de vos finances.
L’objectif d’apprendre à gérer sereinement son budget vacances ?
Vivre de bons moments tout en préservant votre équilibre financier.
Que vous partiez ou que vous restiez à la maison, les principes sont les mêmes.
Une enveloppe créée spécialement, à utiliser entre le 1er juillet et le 31 août et réservée à des « occasions spéciales », pourrait d’ailleurs donner à ceux qui ne partent pas un petit goût de vacances précieux pour couper avec la routine de l’année.
Et vous, quelles sont vos astuces pour gérer sereinement votre budget vacances ?
Bons mois d’été à tous !
Nathalie Cariou
Bonjour, en effet anticiper c’est gérer, il ne faut pas hésiter à préparer son enveloppe bien en amont en faisant un virement mensuel par exemple sur un livret ou un compte dédié 😉 Bonnes vacances !
Merci pour vos astuces supplémentaires et belles vacances à vous 🙂
Bonjour!
Belle piqure de rappel👍. Merci.
Je pratique l’enveloppe budget vacances et j’ai tendance à planifier les choses. Si je ne connais personne de la région (la bouche à l’oreille se révèle pratique parfois), je me connecte sur l’office du tourisme. Une mine d’informations! Je regarde également les petits resto pas chères via les plateformes de notation et le routard. Cela permet de faire des sorties sympas et pas chères!😉
Merci à vous Fatoumata 🙂
Excellente idée de contacter l’office du tourisme !
Belles vacances !
Merci pour votre newsletter, Nathalie. J’aime beaucoup vos enseignements pleins de sagesse.
Oui, planifier et provisionner les comptes / « enveloppes » pour les vacances et egalement pour la vie courante m’a toujours permis de gerer mes comptes au plus juste. Cela apporte une tranquilite d’esprit et evite les mauvaises surprises.