L’inflation annuelle en France s’est établie à 4,5%, en mars 2022 et elle pourrait dépasser les 8% d’ici la fin de l’année.
Ce que l’on n’avait pas connu depuis longtemps et qui menace de s’installer pour quelques mois, voire quelques années.
Alors où investir malgré la hausse de l’inflation ?
Je vous propose 4 solutions d’investissements à privilégier en 2022 pour lutter contre la baisse de votre pouvoir d’achat.
-
Investir dans l’immobilier pour pallier l’inflation
Faut-il encore investir dans l’immobilier en 2022 ?
La réponse est clairement oui. D’une part, parce que les taux d’intérêt sont toujours historiquement bas (même s’ils remontent… lentement) et qu’il est donc toujours, en 2022, intéressant d’emprunter pour acheter de l’immobilier.
Mais aussi parce que la rentabilité immobilière augmente en même temps que l’inflation. Car les loyers augmentent parallèlement à l’inflation.
-
Acheter des actions de matières premières et d’énergie
L’essence augmente ; les denrées alimentaires augmentent et grignotent inexorablement notre pouvoir d’achat.
Pourquoi ne pas reprendre grâce aux actions et aux dividendes ce que nous perdons en faisant nos courses ?
Il y a fort à parier que les actions des sociétés fournissant de l’énergie ou des matières premières augmenteront d’autant plus que nous serons en période de pénurie.
Acheter des actions (ou des fonds communs de placement) de ces sociétés permettra donc de profiter d’une plus value sur la valeur des actions – ou d’une distribution de dividendes accrues.
Une protection bienvenue comme l’inflation.
-
S’intéresser aux valeurs refuges
Quelles sont les valeurs refuges en tant de crise ?
Historiquement, l’or, l’argent, les diamants – toute matière première limitée en quantité – vont faire figure de valeurs refuges (celles qui gardent de la valeur, liée à leur rareté, quand la monnaie, grignotée par l’inflation, perd, elle, de sa valeur).
Plus vous serez convaincu.e de l’effondrement possible du système monétaire mondial, plus vous vous intéresserez à ces valeurs refuges – et chercherez à en acquérir.
-
Surfer sur la vague de l’inflation avec les valeurs monétaires
Selon les conditions économiques prédominantes dans telle ou telle zone économique,
le choix des actifs dans lesquels investir varient.
Voici un schéma récapitulatif des différentes classes d’actifs et des conditions dans lesquelles elles représentent un avantage en matière d’investissement.
Je commente plus en détails ce schéma dans ma formation Richesse et Liberté (à retrouver dans le module Investissement en Bourse) mais sans rentrer dans le détail, la période que nous vivons, assez similaire à une stagflation, réhabilite les produits monétaires, tels que les comptes à terme et autres certificats de dépôt.
A rajouter dans vos assurances vies…
Et vous, vers quel investissement vous êtes-vous tourné pour lutter contre l’inflation ?
Dites le moi en commentaire.
Une dernière remarque : en période d’inflation, « les épargnants perdent, les investisseurs gagnent ».
Il est donc plus qu’urgent d’apprendre à investir et à repérer les investissements qui rapportent plus que l’inflation !
Je voudrais investir mais j ai peur de l arnaque….