On me demande souvent quelles sont les solutions d’investissement rentables, faciles, assez sûres et rapides.
En bref où placer son argent en 2022 ? Faisons ensemble le tour de deux solutions d’investissement accessible à tous les budgets ou presque !
Nous ferons ici abstraction de l’immobilier – que j’affectionne particulièrement d’ailleurs pour plein de raisons sur lesquelles nous reviendrons à une autre occasion – pour parler « placements financiers ».
Où placer son argent en 2022?
Est-on « obligé » de s’en remettre au livret A, au PEL (ou à tout autre livret réglementé) ou au « placement préféré des français », à savoir l’assurance vie (proposée par votre banque et dont la rentabilité est inversement proportionnelle à part de fonds euros qu’elle intègre) ?
Placements certes sans risque ou presque ; mais aussi sans rémunération – ou presque.
Ils ont pour eux de faire partie du paysage financier depuis fort longtemps : votre interlocuteur n’aura donc rien à faire pour vous rassurer ou vous expliquer ou vous convaincre.
C’est même vous qui viendrez à la banque ouvrir un livret A, un PEL ou vous enquérir d’une assurance vie.
Ce sont en quelque sorte les placements accessibles à ceux dont la culture financière est la plus faible, soit parce qu’ils ont de faibles revenus – et croient que les solutions financières intelligentes sont réservées aux riches ; soit parce qu’ils ne se sont jamais suffisamment intéressés à l’argent.
Manque d’intérêt ? Diabolisation (l’argent responsable de tous les maux du monde) ? Histoire personnelle compliquée avec l’argent ?
Ou doit-on, pour obtenir une rémunération acceptable de ses placements, en passer par la bourse, acheter actions, obligations, fonds communs de placement ou ETF… avec le risque que l’on imagine ?
Mais alors où placer son argent en 2022 ?
Des solutions d’investissement sans grand risque et nettement plus profitables qu’un livret A : ça existe !
L’univers des investissements se démocratise (ce n’est probablement que le début) et même des revenus modestes peuvent y avoir accès : à condition d’avoir déjà entendu parler de SCPI ou de crowdfunding.
Première solution d’investissement : les SCPI
1 – Les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) sont des sociétés dont le métier est de faire de l’immobilier : immobilier de bureaux, immobilier commercial, Ephad…
Leurs revenus sont donc constitués des loyers qu’elles collectent auprès de leurs locataires (commerçants, entreprises, gestionnaires d’Ephad) – et vous avez droit à une part des bénéfices si vous êtes détenteur ou détentrice de parts de la SCPI.
- La rémunération offerte par les SCPI à leurs investisseurs tourne autour de 4 à 6%. Quasiment sans risque.
- Les parts de SCPI s’achètent auprès de votre banque, d’un conseiller en gestion de patrimoine ou directement auprès de la SCPI.
- Une part de SCPI vaut généralement 100 à 200 euros à l’achat.
Deuxième solution d’investissement : le Crowdfunding
2 – Le crowdfunding : cela consiste pour une entreprise à lever des fonds auprès du grand public (de l’anglais crowd = foule et funding = financement).
Dans le cas présent, nous nous concentrerons sur le crowdfunding immobilier, placement financier sans grand risque, d’assez court terme et très rémunérateur (8% quand le livret A vous propose 0,5%).
Un promoteur immobilier qui veut mener à bien un projet immobilier aura besoin de fonds (en complément de ceux qu’il pourrait emprunter à la banque) pendant la période limitée de la construction (un à trois ans généralement) … avant de revendre les appartements qu’il a fait construire.
C’est dans ce contexte qu’il pourra faire appel au crowdfunding via une plateforme tel que Anaxago ou Homunity.
- Vous irez regarder sur Internet les plateformes qui proposent du crowdfunding immobilier
- L’investissement minimum est souvent de 1000 euros mais peut monter beaucoup plus
- La rémunération d’un crowdfunding immobilier varie de 7 à 10% par an – pour un investissement dont la durée dépasse rarement 2 ans (durée du projet immobilier à financer).
- Le risque ? Que le promoteur fasse faillite ? … mais les projets sont passés au crible et les plateformes assurées. Le risque principal sera donc plus souvent concentré sur un retard du projet qui ne vous permettra de récupérer votre argent qu’après 24 mois au lieu de 18 (par exemple).
Vous voici donc averti de deux placements financiers, qui ne demandent pas d’expertise particulière.
Deux placements avec un risque proche de zéro et dont les tickets d’entrée sont faibles ou modérés, et facilement accessibles.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!