A quel âge doit-on commencer à donner de l’argent de poche aux enfants ?
A partir de quel âge doit-on leur parler d’argent ? leur apprendre le prix des choses ?
Ne risque-t-on pas de les faire grandir trop vite en les incitant à gérer, en leur apprenant à s’occuper de leur argent ?
Quel est l’âge idéal pour commencer à s’intéresser à l’argent ?
- A 8 ans, l’âge du premier argent de poche, des enveloppes remises par les grands parents à son anniversaire ou au jour de l’An ?
- A 15 ans, l’âge des premières « envies », des premières sorties, des besoins financiers grandissants, des « parents-porte monnaie » (Ndl : concept inventé par les ados qui ont un urgent besoin de 20 ou 50 €uros à 3 minutes de votre départ pour aller travailler !) ?
- A 20 ans, où l’on a envie de son indépendance et d’un studio bien à soi ?
- A 23, 25 ou 27 ans, l’âge du premier salaire, que l’on dépense généralement dans son intégralité pour tester sa toute récente autonomie financière ?
- A 30 ans, lorsque l’on s’installe avec sa ou son chéri (e) et qu’on envisage la mise en commun de ses comptes ?
La réalité, c’est que la plupart des personnes que je reçois en entretien individuel ou dans mes formations n’ont jamais trouvé le bon moment pour apprendre l’argent « avant » de venir me voir.
Sans doute que leurs parents étaient soucieux de ne pas les faire rentrer trop vite dans la « vraie » vie. Mais ils prenaient aussi le risque que ce ne soit jamais le bon moment ! Le risque que leur enfant devenu grand ne sache toujours pas quand et comment :
- économiser
- consommer et se faire plaisir
- consacrer du temps à l’argent
- rencontrer leur banquier
- faire travailler leur argent …
Contrairement aux inquiétudes des parents, je crois réellement que le plus tôt (ou presque) on apprend l’argent, le mieux ce sera pour le futur adulte.
Autant apprendre en effet les bons réflexes dès le départ !
L’enfant de 10 ou 11 ans, à qui on apprend à bien gérer son argent de poche, gardera les mêmes règles de bonne gestion pour ses finances futures.
L’adolescent à qui on apprend le sens de l’argent a plus de chance de devenir un consommateur avisé et exigeant, conscient de la puissance de ce qu’il a entre les mains, moins enclin à réclamer sans cesse à Papa ou Maman … et plus à devenir rapidement autonome financièrement.
Quant aux jeunes adultes (entre 17 et 25 ans), ils apprendront que l’avenir se prépare jeune et qu’ils auraient intérêt, dès leurs 20 ans, à songer à investir s’ils veulent s’offrir un avenir à la hauteur de leurs rêves.
Vous avez dans votre entourage des jeunes adultes un peu décalés, pas très inscrits dans la matière ? Vous connaissez des ados affreusement « mercantiles » dont les besoins semblent illimités ?
Incitez-les dès maintenant à aller voir du côté de l’argent. Un outil précieux pour qui sait le mettre au service de sa vie.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!